les soins / Parodontologie

nos prestations

Explications et devis clairs, pose d’implants, esthétique du sourire, couronnes 100% céramique, traitement de racine(s) en 1 séance, prothèses fixes sur implants, détartrage, polissage ou encore blanchiment, notre équipe compétente vous garantie les meilleurs soins.

Parodontologie

la maladie parodontale

La maladie parodontale (ou parodontite) est une atteinte multi factorielle des tissus soutenant les dents (la gencive et l’os situé directement dessous). La parodontologie regroupe l’ensemble des moyens permettant de lutter contre ce problème.

Cette maladie se déclare lorsqu’une inflammation prononcée (gingivite) se met en place de manière prolongée autour des dents, provoquant inconfort et saignements.
La cause principale est l’accumulation de tartre et de plaque dentaire dus à une hygiène insuffisante et à un manque de suivi régulier. La gravité de l’atteinte dépend de nombreux facteurs dont les principaux sont le tabac, l’hérédité, le stress et le diabète.

Le tartre, en s’accumulant favorise le développement de bactéries extrêmement agressives qui causent une perte osseuse, créant ainsi des poches de profondeur croissante sous la gencive qui permettent à d’autres bactéries encore plus agressives d’apparaître.
La maladie parodontale est une cause majeure de la perte d’une ou plusieurs dents au cours de la vie.

un traitement en deux étapes

Le traitement s’articule généralement en deux étapes. Il commence par un détartrage rigoureux (qui peut nécessiter 2 ou 3 séances) et la mise en place d’une hygiène quotidienne irréprochable (technique de brossage, brossettes inter dentaires, eau oxygénée…). Une réévaluation est faîte par le médecin dentiste 3 à 4 semaines après la dernière séance, au cours de laquelle une diminution de l’inflammation est constatée, la profondeur des poches est également mesurée.

Si le résultat est jugé satisfaisant, le traitement se poursuit uniquement par une maintenance assidue chez l’hygiéniste. En revanche s’il persiste une inflammation localisée où les poches sont trop profondes pour espérer stabiliser la maladie, le patient poursuit le traitement par un assainissement chirurgical (sous anesthésie locale) éliminant tous les tissus infectés sous la gencive. Après cicatrisation, le traitement de maintenance chez l’hygiéniste est mis en place.

Parodonte sain

Parodonte sain

Récession gingivale et migrations dentaire dues à la parodontite

Récession gingivale et migrations dentaire dues à la parodontite

Les instruments
ultrasoniques

Les instruments ultrasoniques sont utilisés lors des étapes initiales du détartrage, il permettent de décrocher le tartre très efficacement par un phénomène de cavitation.

Les instruments ultrasoniques

Les curettes

Les curettes sont utilisées manuellement par l’hygiéniste, elles permettent un travail plus précis jusque dans les poches sous la gencive. Elles sont un complément indispensable à l’utilisation des ultrasons pour obtenir un résultat irréprochable.

Les curettes

L’aéro polissage

Les finitions et l’élimination des taches s’effectue principalement par aéro polissage (projection d’eau et de bicarbonate)

Les finitions et l’élimination des taches
retour aux prestations